Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

11 ans + 108 jours avec mon chien

Yasuyuki Goto
Hirosuke Nagao
Roman
à partir de 8 ans
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Les éditions Picquier, spécialisées dans la littérature asiatique et les ouvrages traitant de l'Asie, ont lancé en 2003 leur collection jeunesse. 11ans + 108 jours avec mon chien est un roman broché, dans un format carré original, traduit du japonais, à partir de 8ans.

Sous forme d'un témoignage écrit en courts paragraphes, l'auteur se replonge dans ses souvenirs personnels. Un petit garçon raconte les années passées au quotidien au côté de sa chienne Goû. Les descriptions des comportements de l'animal, de ses habitudes avec le garçon, au fur et à mesure qu'ils vieillissent, sont touchantes et gaies, d'une grande simplicité qui ne gâche rien. Au contraire : le texte, presque des annotations, rehaussé par des dessins en noir et blanc tels des petits croquis explicatifs, suffit à faire passer les émotions nombreuses ressenties par le jeune maître devant sa chienne. Chaque personne ayant eu dans son enfance un chien y retrouvera les souvenirs d'une posture, d'une petite manie observées durant des années.

Ce livre donne aussi l'occasion d'évoquer la tristesse de l'enfant devant la maladie de l'animal devenu vieux et le deuil à sa disparition. Une jolie façon de faire comprendre aux jeunes lecteurs qu'un chien peut être un ami fidèle si on s'en occupe bien mais qu'il faut également accepter de le voir mourir.