Un goûter en forêt


Quand il fait nuit
Au lit ! : une histoire d'Archibald
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Un goûter en forêt

Auteur : Akiko Miyakoshi
Illustrateur : Akiko Miyakoshi
Traducteur : Nadia Porcar
Editeur : Syros
Septembre 2011 - 13.95 Euros
Album à partir de 4 ans
ISBN : 9782748511611
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Conte, Forêt, Animaux, Grand-Mère

L'avis de Ricochet

La petite Kikko se réveille un matin et découvre la neige qui a recouvert le paysage. Son père est parti chez sa grand-mère pour l’aider à déblayer son toit mais il a oublié le gâteau. Qu’importe ! Kikko se sent prête à traverser seule la forêt pour l’apporter. Vêtue de sa jupe et de son bonnet rouges, elle se met bravement en route mais sa progression est rendue difficile par la neige. Elle aperçoit au loin une grande silhouette et accélère le rythme pour rattraper son père. Ce n’est pas lui qu’elle trouve, mais un ours qui l’entraine dans une grande maison remplie d’animaux vêtus comme les humains. Ils s’apprêtent à goûter et invitent Kikko.
Où sommes-nous dans cette histoire ? Une variation sur le Petit Chaperon rouge ? En tout cas, cela commence comme dans le conte : une fillette portant du rouge, une grand-mère, une forêt, une rencontre … L’inquiétude du lecteur, tout comme celle de Kikko, grandit au fil des pages, et le malaise s’installe. L’image qui la montre au bout d’une grande tablée, entourée d’animaux qui la regardent, est significative de l’atmosphère installée.
Mais Akika Miyakoshi, jeune artiste japonaise installée à Tokyo, brouille les pistes, joue avec les codes du conte, et trompe nos attentes.
Les animaux humanisés qui reçoivent Kikko avec chaleur ne sont pas des loups. Ils n’aiment pas la chair fraîche, préférant la pâtisserie et la musique. Ils sont joyeux et se révèlent de bons compagnons.
Saluons la beauté parfois mystérieuse des images en noir et blanc, réalisées au fusain. Elles entraînent dans un ailleurs parfois étrange. Seules les notes de couleurs - le rouge des vêtements et des gâteaux, le jaune des cheveux de Kikko- nous relient à une réalité plus concrète et plus rassurante aussi.
Restent cependant quelques questions sans réponses : pourquoi une maison au cœur de la forêt ? Qui sont ces animaux ? Pourquoi disparaissent-ils ? Aux lecteurs de faire à leur tout leur chemin en forêt.

Catherine Gentile
Voir la chronique de Catherine Gentile

Brève présentation par l'éditeur

Quand Kikko se réveille ce matin-là, tout est blanc dehors. Son papa part à l'autre bout de la forêt pour aider Grand-Mère à déblayer la neige devant sa maison. Mais il oublie d'emporter avec lui le bon gâteau spécialement préparé pour elle! La petite Kikko décide alors de l'apporter elle-même à Grand-Mère... Et la voilà qui suit bientôt les traces de son papa dans la neige, se hâtant derrière la grande silhouette au manteau noir qui s'enfonce dans le bois.

L'éditeur : Syros

"Petits éditeurs", les éditions Syros sont nées en 1976. Syros jeunesse, apparu en 1984, tente d'explorer les cultures et de les faire partager aux jeunes lecteurs. En 1989, est créée la collection "L'Arbre aux livres" par Suzanne Bukiet. Avec des séries de trois volumes bilingues présentant l'un des...
new