Centre de Recherches Littéraires « Imaginaire et Didactique » (CRELID) - Université d'Artois | | (France) | | Responsable : Francis Marcoin | Description : | Le Centre de Recherches Littéraires « Imaginaire et Didactique » (CRELID), équipe d’accueil, s’inscrit dans un Pôle de Formation et de Recherche sur la Littérature et la Culture de l’Enfance, rassemblant :
- une filière en Arts du Spectacle/Théâtre à dominante jeunesse
- un parcours « Professeur des Ecoles » dans la filière Lettres Modernes
- une option Littérature et Culture de l’Enfance dans le DEA « Etudes Littéraires françaises, étrangères et comparées : Territoires du littéraire »
- une revue, les Cahiers Robinson
- une collection, « Enfances » (Artois Presses Université)
Le CRELID se donne pour objet de travailler sur ces deux entrées, « Imaginaire », « Didactique » et sur le lien paradoxal qui peut les unir. Les recherches s’appliquent sur deux axes, la critique (« Manières de critiquer »), et « Littérature et Culture de l’Enfance ».
L’axe Manières de critiquer, qui donne son nom à une collection d’Artois Presses Université, envisage la critique comme un art de faire, comme une représentation de soi, de l’écriture et de la littérature, où la passion et l’imagination se rencontrent avec les règles de la raison et de l’analyse. Dernière parution : Naissance de la critique moderne : la littérature selon Eliot et Valéry par William Marx.
L’axe « Littérature et Culture de l’Enfance » donne lieu à des travaux édités notamment dans les Cahiers Robinson : « les Cahiers Robinson explorent sans s’y limiter ni s’y enfermer, le domaine de la littérature de jeunesse, des lectures, des récits et des activités de l’enfant. Imagination et Savoir y sont considérés dans une perspective ouverte aux questions historiques, sociales, esthétiques ». | | Contact : Université d'Artois,
9 rue du Temple
62030 Arras Cedex
Tél. : 03.21.60.38.26
mel : nathalie.coussement@univ-artois.fr
marcoin@univ-artois.fr | |
|