Aller au contenu principal

La littérature de jeunesse. Itinéraires d'hier à aujourd'hui

Magnard
2008

Résumé

La littérature d'enfance et de jeunesse est partie intégrante de la Littérature, mais elle a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur œuvre traversée par des contextes politiques et sociaux.

Cette anthologie tente de rompre avec l'image stéréotypée que les études littéraires ont trop souvent donnée des écrivains. Elle pose un regard particulier sur l'œuvre de chaque auteur, systématiquement illustré par un ou deux extraits, en éclairant les aspects les moins connus de leur travail. Elle donne la parole à des spécialistes de l'illustration, du documentaire, de l'album, du conte, du roman, du théâtre, et de la poésie, qui brossent une vue d'ensemble de ce paysage littéraire. Elle accueille enfin quelques illustrateurs qui témoignent de leur métier et offrent un exemple de leur travail.

Elle fait ainsi vivre les œuvres, elle analyse leurs interactions, elle fait apparaître la continuité et les ruptures, pour une découverte jubilatoire d'un continent littéraire encore largement inexploré…