Aller au contenu principal

Impact de l'usage régulier d'albums de littérature de jeunesse adaptés au niveau de chaqe élève, sur la motivation d'élèves apprentis-lecteurs

Alexandra Di Pietro,
Natacha Carrel
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011
2011

Résumé

Dans le cadre de notre mémoire, nous avons créé un dispositif de lecture pour des élèves de CYP1. Nous avons décidé de mener ce projet parce que, d’une part, la littérature de jeunesse nous intéresse et d’autre part parce que nous trouvons que la lecture dite de plaisir n’est pas assez représentée dans les petits degrés. Nous avons également choisi de créer notre propre dispositif de lecture afin de nous mettre en situation concrète. Notre dispositif comprend quatre regroupements d’albums en collection contenant des livres de divers degrés de complexité. Nous avons sélectionné les ouvrages en fonction de la longueur du texte, du niveau de complexité du vocabulaire et des liens texte-image. Nous avons également créé une grille d’observation afin de répartir les élèves entre les différents niveaux, en fonction de leur niveau de lecture. Cette grille comportait des mots et des phrases à déchiffrer, des questions de compréhension littérale et des questions de compréhension inférentielle. Nous avons fait passer ce test une première fois en début d’année scolaire. Suite aux résultats obtenus, nous avons placé les élèves dans un niveau de lecture adapté à leurs capacités de déchiffrage et de compréhension. Ils avaient ainsi des ouvrages accessibles, tant pour le déchiffrage que pour la compréhension. Les moments de lecture se faisaient de manière régulière. Durant ces moments, nous faisions des observations intermédiaires, nous allions écouter et questionner les élèves sur les ouvrages qu’ils étaient en train de lire.La même grille d’observation a été repassée par tous les élèves en fin d’année scolaire. Grâce à ce dispositif, nous voulions pouvoir répondre à notre question de recherche. Dans quelle mesure un usage régulier d’albums en collection adaptés au niveau de chaque élève peut-il les motiver à lire et à progresser en lecture ?

DI PIETRO, Alexandra ; CARREL, Nathacha ; PANCHOUT-DUBOIS, Martine (dir.). Impact de l'usage régulier d'albums de littérature de jeunesse adaptés au niveau de chaqe élève, sur la motivation d'élèves apprentis-lecteurs. 2011. Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011.


Télécharger le mémoire