Aller au contenu principal

Amadou l'audacieux : sept albums pour enfants par Alexis Peiry et Suzi Pilet

book image
Daniel Maggetti (dir.),
Collectif
Infolio
2013

Résumé

Dans sept albums, parus entre 1951 et 1959, l'écrivain gruérien Alexis Peiry (1905-1968) et la photographe vaudoise Suzi Pilet (née en 1916) mettent en scène une poupée de jute et de laine : ce sont "Les Histoires d'Amadou" dont le héros traverse la France accroché à une grappe de ballons, avant de devenir acrobate dans un cirque, marchand d'escargots, alpiniste, détective, torero.

Tout en rendant hommage à un personnage qui, lors de son apparition, a conquis petits et grands lecteurs, ce volume le resitue dans le contexte de la littérature pour enfants de son époque. Il retrace aussi les étapes de la réalisation des volumes qui racontent ses aventures, côté texte et photographie, et détaille les phases d'une histoire éditoriale mouvementée, au fil de laquelle les deux créateurs d'Amadou ont réalisé leurs aspiration en donnant forme à une œuvre commune.

Consulter le sommaire

Contributions de Josiane Cetlin, Sylvain Frei, Daniel Maggetti et Stéphane Petermann, rassemblées et publiées par Daniel Maggetti.

MAGGETTI, Sylvain (dir.). Amadou l'audacieux : sept albums pour enfants par Alexis Peiry et Suzi Pilet. Gollion : Infolio, 2013. 125 p.
ISBN 978-2-88474-276-4