Aller au contenu principal

19e édition du salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon

Mis en ligne le 28 février 2018

Le salon du livre de jeunesse, qui a cette année pour intitulé « Lire coule de source », se tiendra du 5 au 11 mars 2018 à l’espace Olympe de Gouges à Saint-Germain-lès-Arpajon.


affiche du salon du livre de jeunesse de saint-germain-lès-arpajon

Un rendez-vous aquatique
Le salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon invite, pour sa 19e édition, à s’intéresser au thème de l’eau, cet élément si vital qui peut se montrer aussi énigmatique et qui a inspiré beaucoup de créateurs et de créatrices. Le salon propose d’en rencontrer plusieurs, puisque 21 auteurs, auteures, illustrateurs et illustratrices seront présents, que cela soit pour des dédicaces sur les stands du salon pendant le week-end ou pour des entrevues dans les médiathèques de la région durant la semaine. L’invité d’honneur de cette année est Carl Norac. Une rencontre avec l’auteur et Emile Jadoul, illustrateur de certains de ses ouvrages, est d’ailleurs organisée le samedi 10 mars de 10 à 12 heures à l’auditorium du Centre Culturel des Prés du Roy. Une occasion de plonger dans le parcours et le travail de Carl Norac et de l’inonder de vos questions.

affiche prix sorcières 2018 et couverture je suis la méduse

Une déferlante d’animations
Les visiteurs pourront naviguer entre les activités en tout genre offertes par le salon. Ils pourront par exemple visiter les quatre expositions présentées en permanence sur le salon, comme « Je suis la méduse », construite autour l’album du même nom illustré par Alexandra Huard, qui animera par ailleurs l’atelier « Peinture aquatique » en rapport avec ce même album, où les enfants à partir de 5 ans seront initiés à la peinture de créatures sous-marines. Les bibliophiles auront également la possibilité de s’installer et barboter dans les coins lecture, qui regroupent une sélection de livres pour les petits, les grands, sur le thème de l’eau ou non. Ceux qui le désirent pourront aussi se laisser bercer avec les animations de lectures à voix haute ou de lecture de kamishibaï. Une occasion sera donnée de connaître certains créateurs invités grâce à des animations interactives en libre accès sur leurs univers respectifs.

Les visiteurs pourront encore assister à divers spectacles et prendre part à des ateliers proposant des jeux et des créations, notamment d’une bande dessinée géante ou d’une couverture de livre. Les booktubeuses des chaînes Youtube «Les Lectures de NiNe», «Moody Take a Book», «Piko Books» et «Lemon June» viendront également présenter une initiation à BookTube pour les jeunes à partir de 12 ans. À noter toutefois que les ateliers s’organisent sur inscription.

Le samedi à 14 heures aura lieu la remise officielle des Prix Sorcières 2018, puis suivra une séance de dédicaces des lauréats. Douce, salée, ou pétillante, la littérature de jeunesse sera dans tous ses états au salon de Saint-Germain-lès-Arpajon!

Retrouvez le programme détaillé ainsi que les informations pratiques sur le site internet du salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon.