Aller au contenu principal

Vive le sport en Suisse !

Documentaire
à partir de 9 ans
79 pages
: 9782365083423
22.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

Une fois passée la couverture au graphisme un peu daté de ce documentaire, les jeunes lectrices et lecteurs découvrent l’univers du sport dans toute sa diversité. De A comme athlétisme à V comme volleyball, en passant par des chapitres dédiés aux Jeux olympiques et au handisport.

Tout y est ou presque : petite historique de chaque discipline, condensé des règles, matériel utilisé, valeurs véhiculées, anecdotes ciblées et bio express d’un crack de la spécialité. Avec ici, comme particularité, un accent mis sur l’Helvétie (tchoukball, hornuss, lutte à la culotte, lancer de la pierre d’Unspunnen…) et ses championnes et champions (Wendy Holdener, Roger Federer et consorts).

Au fil de la lecture, on apprend plein de choses intéressantes : par exemple, que l’équitation est la seule discipline totalement mixte (autant en ce qui concerne les cavaliers et cavalières que leur monture), qu’en natation synchronisée le chignon est obligatoire et que les compétitrices l’enduisent de gélatine alimentaire pour le faire tenir, ou encore que la pratique de l’ancêtre du handball au Moyen Âge était réservée aux femmes allemandes qui voulaient faire de l’exercice.

Complet sans être exhaustif, pédagogique sans être barbant, cet ouvrage richement illustré et au texte intelligemment éclaté plaira aussi bien aux aficionados de sport qu’aux boulimiques de culture générale.

Présentation par l'éditeur

Tout savoir sur le sport en Suisse ! Des sports typiques suisses, comme le hornuss et la lutte, mais aussi, et surtout, le sport en général (foot, athlé, hockey sur glace, tennis...) : les athlètes et records suisses, des infos sur la façon de les pratiquer. Un documentaire mêlé de fiction. On suit des héros récurrents, à travers plusieurs petites histoires courtes, pour en apprendre plus sur des