Aller au contenu principal

Verte

Bande dessinée
à partir de 8 ans
: 9782369811954
14.00
euros

L'avis de Ricochet

« Elle aurait pu faire l'effort de m'appeler Blanche. Brune. Ou même Violette. Mais non. Il a fallu qu'elle choisisse Verte. » A 11 ans, la jeune fille, née d'une lignée de sorcières, rêve d'une vie « normale ». Elle n'a pas envie d'être comme sa mère (une sorcière sans mari). Elle revendique le droit de préférer la compagnie des garçons à la magie, ce qui fâche sa génitrice qui a tout fait pour éviter que sa progéniture ne devienne « une chichiteuse » comme toutes les autres. Dépassée par l'attitude de sa fille, Ursule se tourne vers Anastabotte (sa mère) pour essayer de conjurer ce triste sort…

On plonge avec plaisir dans l'univers de ces trois générations de femmes fantasques liées par la sorcellerie. Il s'agit pour Verte de trouver sa voie, tout en reconnaissant son don, exercice d'équilibre difficile mais nécessaire pour parvenir à la réalisation de soi. Coachée par sa grand-mère (une dame coquette à la mine joviale), la jeune fille découvre que la magie peut s'utiliser à des fins tout à fait intéressantes, par exemple à retrouver des gens perdus… Une adaptation très réussie du roman à succès de Marie Desplechin illustrée avec talent par Magali Le Huche.

Présentation par l'éditeur

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de