Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une journée d'apicultrice

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782917045886
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Illustrateur, auteur et enseignant, Arnaud Nebbache a le goût de la pédagogie et ses albums sont souvent de belles occasions de découvertes. Après Une journée de bûcheron en 2018 (sélectionné au SLPJ de Montreuil), Une journée d’apicultrice n’échappe pas à la règle : ainsi, en plus d’une histoire (page de droite), le livre propose un imagier pour familiariser l’enfant avec le métier d’apicultrice (page de gauche). Et la partie documentaire sort des codes classiques car on n’apprend pas seulement à reconnaître les différentes abeilles, le matériel utilisé pour entretenir la ruche ou encore comment récolter le miel et quels sont les produits de la ruche, il y a aussi les positions du yoga quand l’apicultrice sort de sa roulotte et s’étire, les bruits de la montagne, les machines agricoles et les différentes façons de se calmer quand on est très énervé. En d’autres termes, la vie est un tout et pour comprendre l’histoire, il faut bien tout observer.

Cette journée commence donc avec le début de la saison : l’apicultrice a installé ses ruches sous le châtaignier en fleurs, mais surprise, aucune abeille ne sort, l’essaim a disparu. Notre apicultrice part alors en quête de son essaim, ce qui l’amène à descendre dans la plaine, près des grands champs où sont pulvérisés les produits tueurs d’abeilles. Heureusement, les enfants de la montagne l’aideront à sauver son essaim.

On retrouve dans les illustrations le style très personnel – aplats graphiques réalisés au pochoir et couleurs chaudes – d’Arnaud Nebbache. Le lecteur peut suivre l’apicultrice dans l’accomplissement de ses différents gestes : enfiler sa combinaison, sortir le cadre et utiliser l’enfumoir, capturer au filet la reine. Mais surtout, loin de l’image d’Épinal, le métier d’apicultrice est abordé avec vérité, notamment dans sa confrontation avec l’agriculture industrielle, ce qui n’est pas si fréquent dans ce type d’album.

Présentation par l'éditeur

Comme chaque matin, après quelques postures de yoga, l’apicultrice se prépare à aller vérifier ses ruches et récolter son miel. Mais ce matin-là, il règne un étrange silence et elle s’inquiète… Ses abeilles ont disparu, elles sont en danger !
Heureusement les enfants sur le chemin de l’école ont aperçu un essaim d’abeilles plus bas dans la vallée. S’en suit alors une course contre la montre. L

Du même auteur

La tournée de Gaspard

Album
à partir de 6 ans

Une journée de bûcheron

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture