Aller au contenu principal

Une belle brochette de bananes

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
: 9782070580231
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce nouvel opus des aventures des Jean-Quelque-Chose, nous retrouvons notre joyeuse fratrie toujours aussi prompte à la plaisanterie et aux éclats de rire partagés.

Cette fois-ci, Jean-Philippe Arrou-Vignod nous invite à feuilleter l’album-photo de cette famille haute en couleurs et de partager leurs instantanés de vie. La narration est ainsi menée au gré des clichés prospérant dans l’album photo. La rentrée des classes en 1968, les vacances d’été à Saint-Vivien chez Papy et Mamie, le feu d’artifice du 15 août dans la rade de Toulon sont immortalisés en images et en mots par le récit drolatique qui pourrait tenir lieu de légende aux souvenirs évoqués. Si les souvenirs racontés sont teintés du charme désuet des années 70, l’amour et l’humour qui lient les membres de cette famille nombreuse sont universels et traversent les époques.

Petits et grands lecteurs se régaleront du ton tantôt naïf, tantôt tendre, tantôt ironique avec lequel Jean-B se remémore ces situations cocasses dans lesquelles les Jean se retrouvent malgré eux impliqués, ou ces petits riens du quotidien transformés en aventures extraordinaires et épiques par le prisme de l’enfance et de l’adolescence. Car, figurez-vous, le temps passe également chez les Jean-Quelque-Chose ! Les enfants ont grandi et les aînés rentrent dans l’adolescence, dont ils découvrent les « affres ». Un chapitre sera d’ailleurs consacré aux premiers émois amoureux de Jean-B, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Les illustrations en couleurs réalisées par Dominique Corbasson viennent prolonger la lecture de ce sixième tome, soulignant, si besoin en était, l’humour virtuose et l’éloquence joyeuse de son auteur.

Une belle brochette de bananes à discuter sans modération !

Présentation par l'éditeur


Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où