Aller au contenu principal

Une après-midi au musée

Album
à partir de 3 ans
: 9791090743823
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Thibaut et son oncle Enrico se rendent dans un musée. La première œuvre découverte est d’abord de Calder, qui, pour le petit garçon, ressemble à un mobile de bébé. Puis, les célèbres découpages de Matisse sont exposés : Thibaut les connait, il a fait pareil à l’école ! Vient ensuite la Fontaine de Duchamp… ce qui donne envie au petit garçon d’aller aux toilettes.

Dans cet album, le lecteur a réellement l’impression d’accompagner Enrico et Thibaut lors de leur visite au musée : on observe les œuvres, on entend les commentaires des visiteurs, on regarde les à-côtés (le gardien endormi, le groupe de visiteurs japonais…). Il suffit de tourner les pages pour se sentir réellement au cœur de la visite. Aussi, l’ouvrage transmet naturellement de véritables informations sur les artistes présentés. Quant aux illustrations, très colorées, elles jouent sur le cadrage des pages et surprennent le lecteur : le jeu des miroirs donne une réelle vision cubiste, l’explosion des couleurs fait vibrer les fauvistes et le tableau blanc intrigue. L’interactivité des musées n’est pas oubliée : les dernières pages montrent les activités qui sont parfois proposées aux visiteurs. Au fil du texte, c’est donc toute la vie du musée qui est exposée : de quoi donner envie de créer à son tour des œuvres d’art, et… d’aller au musée, bien entendu !

Présentation par l'éditeur

Aujourd’hui, Thibaut visite le musée avec son oncle Enrico. Dans le hall, un mobile géant de Calder rappelle à Thibaut celui du berceau de son petit frère. Et cette peinture en papiers découpés, c’est comme les découpages qu’il fait à l’école… Enrico explique à son neveu que c’est un tableau de Matisse. Voilà que Thibaut a très envie de faire pipi et il tombe justement sur les toilettes, plantés