Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tu ne finiras jamais dans une assiette, ma chère

Bande dessinée
à partir de 13 ans
122 pages
: 9782889085798
14.50
euros

L'avis de Ricochet

La fête de l’été déploie ses stands dans la rue principale. Une voix dans le microphone annonce la tombola : le grand prix sera un cochon. La jeune Meryl en sera l’heureuse gagnante. L’arrivée de la truie, baptisée Nourrin, et la place que celle-ci prendra dans le cœur de Meryl, bouleversera la vie de la fillette, qui ne verra plus le monde de la même façon.

Dans son récit autobiographique, l’autrice-illustratrice nous livre les souvenirs de cette amitié insolite, le respect que Meryl développe à l’égard de Nourrin ainsi que les questionnements que leur lien soulève, notamment sur son rapport aux animaux et son éducation au sein d’une ferme dans laquelle les bêtes sont présentes avant tout pour être consommées.  

Page après page, l’autrice-illustratrice illustre le livre au gré de moments pris sur le vif à la manière d’un album photo : une chambre, une ruelle, un paysage champêtre, Meryl assise aux côtés de Nourrin. D’une belle simplicité, l’histoire évoque quelque peu le classique Le petit monde de Charlotte d’E. B. White, mais Meryl Schmalz a su y instaurer une brièveté qui amène le lecteur directement au cœur de la relation à l’animal. L’autrice n’avance aucune piste concrète, mais en racontant son expérience, elle offre la possibilité d’entamer la réflexion pour soi-même : une lecture fort intéressante.

Présentation par l'éditeur

Gagner un cochon dans une foire est peu banal pour un adolescent. C’est pourtant ce qui arriva à Meryl Schmalz qui nous livre dans Tu ne finiras jamais dans une assiette, ma chère cet événement marquant de sa jeunesse. Alors qu’elle se prépare à accueillir son nouvel ami, elle réfléchit à son rapport au monde, plus précisément aux bêtes. Elle grandit aux côtés de Nourrin. Lorsque ses parents lui annoncent un prochain déménagement, elle est peut-être prête, qui sait, à quitter la maison de son enfance…

Une écriture cinématographique, renforcée par de jolies illustrations qui se succèdent comme les scènes d’un film.