Aller au contenu principal

Triangle

Alain Gnaedig
Album
à partir de 3 ans
: 9782211234757
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Un triangle est une forme géométrique bien connue, à trois côtés mais Triangle ici figure un personnage avec deux yeux et deux pattes. Il habite une maison triangulaire elle aussi. Dans un paysage minéral, de couleur grise et marron beige, Triangle sort de sa maison «pour jouer un tour à Carré».

Le chemin de Triangle semble bien sombre, les formes sont indistinctes, Triangle est au sein du chaos jusqu’au moment où il rencontre enfin des carrés. Selon son programme, Triangle siffle pour faire croire à Carré qu’il y a des serpents devant sa porte. Pour sa revanche, Carré fait peur à Triangle.

Cette inversion des rôles entre Triangle et Carré relève de la gaminerie, pas forcément très comique. S’il y a un plaisir de l’abstraction dans la personnalisation des formes géométriques et si le jeu des formes et des couleurs, si les lavis nous séduisent, le récit dans sa simple expression, pas plus que l’association texte-images, n’emportent vraiment notre adhésion.

Présentation par l'éditeur

Triangle a joué un bon tour à son ami Carré. Enfin... c'est ce qu'il pense. Peut-être que c'est Carré qui lui en a joué un. Un livre insolite sur l'amitié et les jeux entre les formes.