Aller au contenu principal

Sur les traces des grands singes : avec Jane Goodall, Dian Fossey et Biruté Galdikas

Sélection des rédacteurs
Fanny Soubiran
Bande dessinée
à partir de 10 ans
: 9782211228640
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Jane Goodall est la première. Fascinée depuis l'enfance par les animaux, elle étudie les chimpanzés au plus près de leur habitat naturel dans les années 1960. Dian Fossey la suit de près, observant encore et encore les gorilles africains, devenant leur amie, les sauvant des braconniers. Si les deux femmes n'avaient pas de diplôme particulier au départ, Biruté Galdikas est passée directement de l'université aux orangs-outans de Bornéo. Elle aussi a mis en évidence des comportements qui n'avaient jamais été notés, et qui nous questionneront pour longtemps sur la spécificité supposée de notre nature humaine.

Ces femmes remarquables avaient en commun une pugnacité extraordinaire, une capacité à faire fi des aléas (climatiques, médicaux, etc.), et un mentor, l'anthropologue Louis Leakey. Cette bande dessinée juste parfaite leur rend honneur avec un certain humour, mettant en scène leurs découvertes scientifiques aussi bien que leur vie quotidienne. Le dessin à la ligne claire utilise intelligemment des traits un peu épais et les couleurs franches pour rendre compte de la nature brute au sein de laquelle ces pionnières évoluent. Et puis, cela convient bien à leurs caractères entiers, leur investissement total dans leur mission. Au-delà de « connaître », il y a « sauver » les grands singes en voie de disparition, et aucune des scientifiques n'a négligé cet aspect d'un travail global, un de ceux qui fondent une vie.

Ce documentaire qui n'en a pas l'air se révèle un réjouissant, indispensable éveil des consciences. Il se lit et se relit autour des trois (quatre avec Louis Leakey) voix de Jane, Dian et Biruté. Elles nous interpellent directement en « je », et nous voilà plongés au cœur de la forêt, ses odeurs et ses bruits. Avec elles, et nos cousins les singes….

Présentation par l'éditeur


Jane Goodall, Diane Fossey, et Biruté Galdikas sont encore de très jeunes femmes inexpérimentées quand le célèbre archéologue et paléontologue Louis Leakey les recrute. Il leur donne leur chance en les envoyant étudier sur le terrain, respectivement les chimpanzés en Tanzanie, les gorilles au Rwanda et les orangs-outangs à Bornéo. Par leurs observations minutieuses, leur intuition, leur courage