Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Souviens-toi

Roman
à partir de 13 ans
: 9782070651108
8.50
euros

L'avis de Ricochet

A l'aube de ses 80 ans, Joséphine éprouve le besoin de découvrir les circonstances exactes de la mort de Juliette, sa sœur jumelle assassinée à l'âge de 15 ans. Quelles sont les raisons qui ont poussé Armand, le premier amour de Juliette, à commettre l'irréparable ? Soixante- cinq ans plus tard, Joséphine pousse la porte du home dans lequel se trouve son pire ennemi. Ces deux-là se vouent une haine réciproque. Mais peu avant de mourir, le vieil homme lègue un petit carton à Joséphine. A l'intérieur se trouve le journal intime de Juliette. A travers cette lecture éprouvante, la vieille dame trouve enfin les réponses à ses questions. Découvrir la vérité fait mal, mais au-delà de la douleur croît une irrésistible envie de vivre.

Roman intimiste et percutant, où la perspective de la mort incite les protagonistes à clarifier les choses, à mettre à jour les non-dits de l'existence. Joséphine, depuis le décès de sa sœur, a mis sa vie entre parenthèses. On a le sentiment qu'elle n'a toujours pas digéré cette mort violente, qu'elle n'a pas fait le deuil de son double. Peut-être que ces années étaient nécessaires pour oser affronter la vérité. Le résultat en vaut la peine, puisqu'en ouvrant la porte de son cœur, elle ouvre également celle de son appartement, pour laisser entrer sa voisine de palier. Une solide amitié va naître entre ces deux femmes octogénaires. Toutes deux poussent l'enquête direction la Sicile, sur les traces du grand-père fasciste des jumelles. Ce lien de famille n'est pas étranger à la mort de Juliette. A travers ce roman sensible, Elisabeth Combres nous démontre que l'âme humaine possède plusieurs facettes et que l'existence, au-delà du noir et du blanc, se révèle multicolore.

Présentation par l'éditeur

Quand Joséphine rend visite à Armand dans la maison de retraite où il termine ses jours, elle a la haine au ventre. Toute une vie, privée de sa soeur jumelle, Juliette, assassinée par ce salaud, à l’âge de quinze ans. C’était en 1946. Il était alors le petit ami de Juliette… Après vingt ans de prison, une vie de remords, Armand a payé. Mais pas assez pour Joséphine qui s’est construite sur ce

Du même auteur