Aller au contenu principal

Sortilège au muséum

Folio junior
Roman
à partir de 10 ans
Réédition
: 9782070662586
4.00
euros

L'avis de Ricochet

Davantage qu'un roman, Philippe Delerm invente une longue nouvelle fantastique, toute d'atmosphère et de poussière un peu magique. Stéphane, le narrateur, habite au Muséum d'histoire naturelle de Rouen avec son père, le directeur. A l'instar du concierge et du taxidermiste, il aime ce décor imposant, ces réserves séculaires. Mais le père s'impatiente ; un nouveau musée se construit, il faut organiser le départ des collections. Une série d'étranges manifestations débute alors : mouton égorgé par le puma empaillé, oiseaux du pavé attaquant leurs confrères exotiques, momie farceuse... Stéphane en vient à penser que le musée a une âme et une volonté propres.

Le héros reste passif face à ce récit mystérieux de bout en bout, simple observateur amoureux qui ose animer les objets ayant une histoire. Sorte de victoire du patrimoine contre la nouveauté, ou plutôt sacrifice retentissant, Sortilège au Muséum sait captiver par ses descriptions vivantes (une gageure, mais nous retrouvons la petite musique de l'auteur, champion de l'évocation), ses trouvailles certainement véridiques telle cette peau de soldat nantais du XVIIIe siècle. Le lecteur se prend au jeu, s'interroge sur l'issue – forcément fatale – de cette joute qui n'a rien d'inégale tant le musée semble puissant à égarer les hommes. Nous ne serons pas déçus, juste étourdis comme les personnages. A oublier notre passé et ses valeurs, finirait-on par stopper le progrès ?

Présentation par l'éditeur


Stéphane, élève de 3ème, vit dans le Muséum d'Histoire naturelle de Rouen dont son père est conservateur. Il a grandi au milieu des animaux empaillés et des fossiles... Mais le vieux musée doit fermer. Difficile à accepter pour Stéphane. Et il n'est pas le seul. Des faits inquiétants se produisent : une momie disparaît, du sang se matérialise dans la vitrine du puma, les animaux empaillés