Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sophie et la princesse des loups

Alice Marchand
Roman
à partir de 11 ans
: 9782070651511
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Jeune orpheline, Sophie vit dans un pensionnat anglais où elle s'est liée d'une solide amitié avec la coquette Delphine et la futée Marianne. Rêveuse, passionnée, elle s'enthousiasme à l'idée de partir en Russie avec les deux filles pour un voyage scolaire. A peine arrivées à Saint-Pétersbourg, les trois élèves sont emmenées par une femme qu'elles connaissent à peine loin de la ville, dans la campagne enneigée. Un traîneau les conduit ensuite jusqu'au palais d'hiver des Volkonski, une famille de princes ruinée, dont l'emblème protecteur est la figure du loup. Elles rencontrent la dernière princesse, très accueillante, et qui bizarrement ne supporte pas les loups autour de sa demeure. Confiantes, les filles profitent de la forêt, du palais superbe quoique désormais délabré par endroits. La princesse a besoin d'argent, et elle cherche un collier de diamants ayant appartenu à ses ancêtres. Sophie met du temps à comprendre qu'on veut lui faire jouer un rôle, son rôle, dans cette histoire infernale...

L'auteure réalise visiblement ici un rêve d'enfant, celui d'une histoire de neige et de merveilleux, à lire au coin du feu tandis que la nuit tombe dehors. L'atmosphère est des plus réussies, entre flamboyance fastueuse, vent hurlant avec les loups, et orphelinat désuet (quoique l'action se situe au XXIe siècle). Les personnages, certes typés, sont bien suivis par un narrateur externe, et de toute façon rapidement supplantés par ce palais, intrigant, omniprésent, révélateur de secrets de famille vieux de plus d'un siècle.
Il y a de la magie (voir les loups semblant se transmettre un serment de fidélité), il y a de l'amitié avec les trois filles se serrant les coudes, il y a de la violence en la personne de la princesse et de son mystérieux « général » découvert à la fin. Et il y a surtout une jeune fille découvrant un passé qu'elle ignorait, apprivoisant une culture qu'elle ne connaît pas (certes ici idéalisée). Absolument classique, l'intrigue menée avec sens et patience convainc le lecteur, ou plutôt, mais sans mignardises excessives, la lectrice. Parfait pour les 11/12 ans qui veulent frissonner !

Présentation par l'éditeur


Pour Sophie et ses amies, le voyage scolaire en Russie prend un tour inquiétant. Abandonnées dans un train, les trois jeunes filles sont recueillies par la princesse Volkonski. Leur hôtesse, fascinante et effrayante, raconte de terribles histoires de révolution, de diamants disparus et de tragédies passées. Quels lourds secrets recèle son palais délabré ?

Du même auteur

Les secrets de Temple College

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Sophie et la princesse des loups

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture