Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Si loin de l'arbre

Sélection des rédacteurs
Sophie Lamotte d'Argy
Roman
à partir de 15 ans
362 pages
: 9782092583722
16.95
euros

L'avis de Ricochet

A 16 ans, Grace accouche d'une petite fille. Cet événement aussi émouvant que traumatique signe le début d'une nouvelle existence pour cette adolescente qui, jusque-là, vivait une existence de lycéenne lambda. Désormais, elle se retrouve seule avec l'angoisse d'avoir laissé son bébé aux mains d'un couple d'étrangers. L'adolescente n'en a pas fini avec les surprises, puisqu'elle découvre qu'elle a une sœur et un frère qui habitent non loin de chez elle. Si elle et Maya (sa sœur) ont eu la chance d'avoir été adoptées très tôt par une famille, ce n'est pas le cas de leur frère Joachim qui a grandi dans un foyer. Les retrouvailles sont émouvantes, l'arbre prend racine, la fratrie se confie à tour de rôle, la vie pulse à nouveau dans les cœurs.

Si le scénario n'a, à priori, rien de très original, Robin Benway apporte une touche supplémentaire dans la justesse des mots choisis et des situations décrites. L'équilibre dans la fratrie est précaire, les liens se tissent et se défont au rythme des émotions qui surgissent. L'auteure zoome sur les difficultés de s'accorder entre parents adoptifs et enfants adoptés. Au fil de l'histoire, les masques tombent, les fragilités des adultes et des adolescents sont dévoilées et le désir d'y faire face prend le dessus. Un roman qui se lit d'une traite, sans fausse note, et qui insiste sur l'importance d'être cohérent face à soi-même et, du coup, face à l'autre.

Ce roman a reçu le National Book Award (catégorie « Young People's Literature ») en 2017.

Présentation par l'éditeur

Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l’a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait