Aller au contenu principal

Sauveur & Fils : saison 2

Sélection des rédacteurs
Médium
Roman
à partir de 13 ans
: 9782211230865
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Séduite par le premier volume, j'attendais avec impatience la saison 2 pour plonger dans les méandres de la pensée humaine, au 12 rue des Murlins, où officie Sauveur Saint-Yves, psychologue antillais de 40 ans et père de Lazare, 9 ans. Parmi les patients connus, on retrouve Ella qui préfèrerait s'appeler Eliot, Blandine qui, depuis la tentative de suicide de sa sœur, a perdu le sommeil et carbure aux bonbons Haribo, Gabin, accro aux jeux vidéo, qui squatte le grenier de Saint-Yves depuis l'hospitalisation de sa mère schizophrène, et bien sûr Mme Gustavia, une femelle hamster qui n'arrête pas d'avoir des petits (que le psy n'hésite pas à donner à ses patients)!

Dans ce roman, la clientèle de Saint-Yves s'est évidemment encore enrichie de quelques cas pas tristes, dont Samuel, un adolescent sous l'emprise de sa mère qui dysfonctionne, et Mme Germain, une Antillaise « quimboisée » par son beau-frère et bourrée de TOC. Côté coeur, le psy file le parfait amour (enfin, ça dépend des jours) avec Louise, une journaliste mère de deux enfants. Pour pimenter le tout, Sauveur (qui décidément porte bien son nom) héberge Jovo (un ancien légionnaire devenu SDF).

Ce deuxième opus se déguste aussi agréablement que le premier. On s'immerge dans la vie de ce psychologue au grand coeur qui privilégie son intuition pour traiter les fêlures de ses patients (au grand dam de sa superviseuse psychanalyste), laissant de côté les manuels de psychologie qui trônent sur sa table de chevet! Dépeint avec une belle humanité, ce défilé de patients souffrant de maux divers et variés est un parfait miroir de notre société.

Présentation par l'éditeur


Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et