Aller au contenu principal

Sang-de-lune

Électrogène
Roman
à partir de 14 ans
: 9782354884161
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Gia vit à Alta, une cité où des règles extrêmement strictes édictées par le gouvernement des Sept laissent peu ou pas de place aux femmes : les « Fils-du-Soleil » ont tout pouvoir sur les « Sang-de-Lune » afin d'assurer la pérennité de la population. L'économie de la ville repose sur l'idée que les femmes, par nature insoumises et fragiles, doivent être encadrées sinon maltraitées.

Gia, comme d'autres avant elle qui l'ont payé de leur vie, refuse cet état de fait. En silence elle se rebelle, étouffée par son éducation culpabilisante, consciente aussi du danger qu'elle court. Sa jeune sœur prend moins de précautions. C'est finalement parce qu'elle va être mariée de force à un homme brutal que Gia décide de partir. Où ? Dans les Régions libres, où se côtoient des exilés parfois très violents et des créatures nocturnes monstrueuses…

Ecrit à la première personne par Gia, le roman pose parfaitement la question de l'embrigadement des esprits : lorsqu'on a appris à obéir et ce depuis le plus jeune âge, penser par soi-même devient très compliqué. Même libérée par sa propre volonté, Gia conserve des réflexes de crainte et de honte qui mettront sans aucun doute du temps à disparaître. L'histoire s'étale somptueusement, enveloppant le lecteur dans les mailles de son univers resserré, et le faisant frissonner à la fois à travers les combats humains et les attaques de gros vers blancs ou de morts-vivants… La clef finale du livre fait penser au film Le village de Night Shyamalan (2004) : elle n'est pas neuve, mais toujours efficace d'autant que l'auteure nous avait d'abord longuement emportés sur la piste d'un monde post-apocalypse.

Présentation par l'éditeur


Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles