Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Sabotage

Roman
à partir de 15 ans
: 9791021400924
5.00
euros

L'avis de Ricochet

Camille se prépare pour une fête où elle espère retrouver le beau et intelligent Gaspard – Chloé, déjà dans la place, lui envoie des textos et l'enjoint de se dépêcher. Mais Camille hésite, tergiverse : comment s'habiller ? Que faire de ce point noir ? Quels sujets de conversation aborder quand la planète part en vrille ? Et puis, Gaspard n'est-il pas déjà pris ? Camille disserte, digresse. Pour se donner du courage, elle boit deux gorgées de vodka. Au moins une de trop, puisqu'elle s'endort comme une masse et manque la soirée. Mais de toute façon, Gaspard en valait-il la peine ?

Immense monologue qui égrène toutes sortes de préoccupations adolescentes, Sabotage se lit avec le sourire vissé aux lèvres. Camille est « love » de Gaspard qu'elle rêve d' « ambiancer », mais elle est capable dans le même temps de parler capitalisme et conscience animale. C'est qu'il s'agit de se mettre au niveau de Gaspard, crack en philosophie, et Camille est tout sauf bête.

Adolescence, terre des contrastes, terre des gaffes aussi, avec cette malencontreuse vodka (on notera l'effet générationnel de la prise d'alcool fort au passage...). Martine Pouchain se glisse toujours avec aisance dans la peau d'une héroïne d'aujourd'hui, qu'elle malmène avec une certaine tendresse amusée. Et on se prend à rêver du même portrait version garçon, pour que la fin particulièrement drôle ne laisse pas un arrière-goût de « souvent femme varie » dans l'esprit du lecteur... A lire à voix haute, c'est encore plus juste !

Présentation par l'éditeur


Camille se prépare à sortir. Elle se sent banale, moche ou presque, et Gaspard, lui, est magnifique. Et s’il suffisait, pour se rendre intéressante, d’avoir de la conversation ? Alors Camille lit Dostoïevski…

Du même auteur

Dylan Dubois

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Fugue majeure

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture