Aller au contenu principal

Renard & renard

Lilo Neis,
Anne Salem-Marin
Album
à partir de 6 ans
Réédition
: 9782889084500
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Il était une fois deux renards qui vivaient ensemble dans la forêt. L’un des deux n’aimait rien tant que son confort dans la nature, l’autre avait soif de nouveauté et d’aventure. L’audacieux part donc vers l’inconnu, fait de belles rencontres et se casse aussi le nez sur le réel. Pendant ce temps, son frère agrandit le terrier et fait la chasse aux papillons. Lorsque le premier revient la queue entre les jambes, c’est l’occasion pour les amis d’échanger leurs impressions de vie. Mais au final, ils conviennent que rien ne vaut un home sweet home… avec des interludes au-delà des bois pour qui le souhaite.

Sorte de fable animalière fort bien écrite, l’album déroule une morale nuancée, qui tend au repli sur soi (pour vivre heureux, vivons cachés) sans empêcher une souplesse temporaire. C’est un peu facile… mais sans doute efficace pour les jeunes lecteurs. Parallèlement, le moment de partage entre les deux renards constitue un temps important qui démontre la puissance de l’amitié au-delà des différences. Les illustrations de type gravures colorées donnent au récit une dimension adulte explosive. Imperméable old school, chemise à bretelles, intérieur de salon so british… Ces renards n’évoluent pas dans le cocon sucré de l’enfance, et leurs mimiques parfois violentes effraieraient presque. Je n’ai pas trop apprécié cet ouvrage étonnant et marquant, mais je lui reconnais sa densité.

Présentation par l'éditeur

Ce livre raconte l’histoire de deux frères différents : la tête brûlée et le timoré. De sa plume virtuose, Klaus Ensikat illustre la fable des deux renardeaux, de la poésie du bonheur tranquille aux palpitations de l’aventure, dans des tableaux d’une grande beauté. Un livre d’images sur la nostalgie, les plaisirs simples, la chaleur du foyer, l’audace et la contemplation.

Feuilleter un extrait