Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Red Man

Roman
à partir de 14 ans
120 pages
: 9791030703542
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Marvellous n’est pas né sous une bonne étoile du désert australien : Aborigène orphelin cantonné dans une réserve, il vole les touristes pour acheter de la drogue. Sous l’emprise de celle-ci, il ne craint personne, ni la police armée de pistolets, ni le Red Man, une entité ancestrale qui lui rappelle ses origines. Par le hasard des circonstances, Marvellous et une jeune Suédoise amatrice de course à pied se perdent. Déshydraté, Marvellous divague, et puis sauve la jeune fille. L’expérience l’a transformé : il sera le nouveau Red Man, sain et fort pour défendre son peuple.

Jean-François Chabas explique en introduction sa découverte, son intérêt, son amitié pour les Aborigènes australiens et son envie de faire connaître leur histoire. Le sujet se prête particulièrement bien au style de l’auteur, toujours à mi-chemin entre réalité et rêve. Que ce soit sous l’effet de la drogue ou sous le coup d’une intervention des ancêtres, le narrateur Marvellous va passer une nuit et une journée décisives : reproduire le désespoir de ses contemporains, ou lutter pour la fierté de sa couleur de peau ? Ce qui n’aurait pu être que le récit d’un triste fait social à fin ici heureuse devient un chant de douleur et de dépassement de soi. A lire dès 14 ans, et à méditer soigneusement.

Présentation par l'éditeur

Dans le centre rouge de l’Australie, les méfaits de la colonisation ont précipité les natifs dans l’alcool, la violence et la consommation d’une drogue qui ravage corps et cerveau. Marvellous, jeune Aborigène déjà accro à l’ice, est réduit au vol pour survivre. Même le Red Man, guerrier magique et mystérieux de la tradition aborigène, semble incapable de le sauver. Mais dans le désert, une rencontre va bouleverser sa vie à jamais.

Du même auteur

Le Roi Moi

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

La fée des maamouls

Roman
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture