Aller au contenu principal

A quoi tu ressembles ?

Sélection des rédacteurs
DoAdo
Roman
à partir de 13 ans
: 9782812614415
10.70
euros

L'avis de Ricochet

Ils sont tous en troisième C et sont amis. Ils sont adolescents et cherchent ou pas un sens à leur vie. Nous les suivons dans des moments de quotidien plus ou moins marquants. Souvent, il est question du père, dont ces jeunes sentent bien les fêlures. Toujours, il s'agit de se découvrir en tant que futur adulte. Hésitation est donc le point commun de tous ces chapitres, qui peuvent ou pas ricocher les uns sur les autres. Magali Wiéner surprend avec le beau chapitre de Diane, la seule fille, et va plus loin avec des sortes de suite : le journal d'Antonin, Benjamin dix ans plus tard…

Puzzle d'émotions précieuses car décisives, mini-récits en « je » qui racontent autant de personnalités, le livre capte un air du temps de l'instable. C'est le propre des années d'adolescence, certes, mais elles sont encore plus vives dans un monde où les adultes eux-mêmes ne peuvent prétendre à incarner une continuité. Et le père de Benjamin, seul drapé dans ses convictions, passe ainsi complètement à côté de son fils… Brillant et pertinent.

« Racontez, racontez… à votre tour… vous aussi… Ça me laisse froide. J'ai pas envie de me raconter. Les mots, c'est pour voyager, pour aller ailleurs qu'en soi, pour s'imaginer, pas pour coller à ce que je suis et dresser un miroir qui me déformera forcément. » (Diane, p. 44).

Présentation par l'éditeur

Ils sont une bande d’une dizaine d’ados, tous élèves d’une même classe. En douze chapitres, chacun vient sur la scène nous raconter une histoire vécue. Comment fait-on pour traverser l’adolescence et se projeter dans le futur lorsque les adultes sont trop défaillants ? Quel métier choisir, comment vivre son corps en pleine transformation, nouer sa première relation amoureuse ? Il y a Théo, fils du