Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qu'est-ce qui fait mon genre ?

Documentaire
à partir de 14 ans
45 pages
: 9782075156806
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Paru dans la collection Philophile ! de Gallimard Jeunesse qui « initie les lycéens à la réflexion philosophique et à ses lumières pour les aider à mieux comprendre leur vie au lieu de la subir, à appréhender la complexité du monde qui les entoure et ses enjeux », Qu’est-ce qui fait mon genre ? est un documentaire qui pose de bonnes questions et offre de bonnes réponses.

Le petit livre de 46 pages explore et interroge la distinction entre sexe et genre et retrace l’évolution historique et culturelle de ces notions. Il nous fera aussi réfléchir sur le poids de la nature et/ou de la culture sur la définition de ces concepts, sur le statut particulier de la transidentité, il nous demandera s’il faut sortir de la binarité des genres, nous questionnera sur les rapports de domination entre les genres et leurs origines, et plus encore.

Écrit de manière simple – sans être simpliste ! – et factuelle, ce petit documentaire philosophique est un bon point de départ, ou point de référence, pour les lecteur·ice·s voulant comprendre les questions de genre et de sexe, si présentes dans le débat publique ces dernière années. Les références aux auteur·ice·s et théories qui ont pavé cette réflexion au fil du temps sont bienvenues et peuvent aiguiller celles et ceux qui voudraient s’intéresser aux études de genre plus en détail. On déplorera quand même l’absence d’une vraie bibliographie qui renverrait aux ouvrages clés des auteur·ice·s cité·e·s au fil des pages. Malgré cela, Qu’est-ce qui fait mon genre ? est un documentaire qui devrait passer entre toutes les mains !

Présentation par l'éditeur

Aujourd'hui, si l'on reconnaît une différence essentielle entre le sexe, en tant que réalité biologique, et le genre, qui relève d'une construction sociale culturelle, cette distinction même soulève de nombreuses questions. Comment faire la part des choses entre nature et culture, l'inné et l'acquis? Comment le genre se construit-il et quelles relations de domination produit-il dans l'espace