Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Qu'est-ce que je m'ennuie

Album
à partir de 4 ans
: 9782877677936
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Dès le départ, le ton est donné. La mine renfrognée, un petit garçon tapi dans un grand vase, clame son ennui. « Je m’ennuie, je m’ennuie, je m’ennuie ». On pourrait difficilement être plus clair. Il essaie bien de trouver des choses à faire. Il commence même à faire plein de choses différentes, comme cracher sur les escargots, creuser un trou dans le jardin, coiffer son hamster, apprendre à danser à son poisson rouge, etc. Mais à chaque fois, il abandonne très rapidement son activité, jugée trop peu intéressante. Dommage. Il ne remarque pas du coup tout ce qui se passe une fois qu’il a le dos tourné. De magnifiques plantes ont poussé, une malle au trésor a été déterrée, un crapaud s’est transformé en farfelu personnage, etc.

Quand on a décidé de s’ennuyer, difficile de se sortir cette idée de la tête ! Tous les parents de jeunes enfants peuvent en témoigner. Et pourtant, il se passe tant de choses autour de soi, à condition qu’on accepte de les voir, de leur prêter attention. Tel est le message de ce bel album, au texte sobre et court de Christine Naumann-Villemin. Si l’on ne regardait pas les illustrations, d’ailleurs, le message même de l’album serait moins fort. Les illustrations de François Soutif apportent à l’histoire tout ce que le petit garçon ne voit pas, ne veut pas voir. Elles jouent également sur les couleurs : tandis que le gris de l’ennui domine, la couleur éclate sur les plantes qui ont poussé, la malle au trésor qui a été déterrée, le personnage farfelu qui a pris la place du crapaud.
Un tandem auteur/illustrateur très complémentaire.

Présentation par l'éditeur


Dire que, parfois, il suffi t de lever le nez ! Il y a tellement de choses incroyables qui se passent autour de nous ! Mais, quand on ne les voit pas,il n’y a rien à faire, on ne les voit pas…

Du même auteur

Nina en colère

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Jour de musique

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Ouh là là !

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Tralalère

Album