Aller au contenu principal

Quelques pas de plus

Roman
à partir de 14 ans
: 9782367404813
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Sora vit très mal un mystérieux handicap qui la fait souffrir à la cheville et se déplacer douloureusement. Heureusement, sa grande sœur Kay la soutient activement. Mais cette dernière devient agressive, comme habitée par une force maléfique. Parallèlement, Sora se heurte à Marc, lycéen extrêmement moqueur de ses origines amérindiennes. Et si tout venait des vieilles légendes que racontait la mère de Sora ? Une magie très ancienne imprègne la quête de la jeune Parisienne, qui va jusque dans les réserves indiennes chercher la paix pour elle et sa sœur.

Inspirée par une expérience de souffrance physique de l'auteure, l'intrigue n'est pas désagréable, continuum entre notre présent urbain si maîtrisé et un passé animé par les forces de la nature. Y circulent la magie du hozho, le dieu Coyote, des pierres sacrées capables de guérir… et aussi une « théorie des cuillères » comme réserve de courage. Les filles redécouvrent leurs origines, et soudent leur amour dans la difficulté.

Sora a une façon bien à elle et plaisante de raconter, en se référant à des films, des livres, toute une culture de notre temps. Et puis j'ai décroché assez rapidement. Marc arrive dans la vie de Sora de façon tellement inattendue qu'elle en devient suspecte. Les allers et retours des chapitres entre Paris et les Etats-Unis déconcertent en brisant quasiment tout le suspens et en aplatissant les rebondissements. La fin en forme de sacrifice ravive cependant l'intérêt, quoique trop tard. Pour moi, cette lecture fut un « dommage » car le sujet de départ – donner à vivre le handicap sans se lamenter – était percutant.

Présentation par l'éditeur

Sora vient d’apprendre qu’elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s’y faire si Kay, la grande soeur qui l’a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d