Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Pombo courage : brèves de la forêt

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 7 ans
38 pages
: 9782352894193
9.00
euros

L'avis de Ricochet

« Pombo était d’un naturel paresseux. Il passait son temps à rêvasser, les pieds bien au chaud dans ses pantoufles. Il s’installait sur son fauteuil à bascule devant sa maison et laissait son imagination faire le reste. [...] Les jours les plus radieux, lorsque brise et soleil se mariaient à merveille, il sortait même le grand attirail pour accompagner ses rêveries. [...] Son bonheur était simple, et il aimait par-dessus tout profiter de ce confort à portée de pattes. »

Pombo est un ours. Un ours qui apprécie la tranquillité, qui privilégie le calme... Pombo a en haute estime la sé-ré-ni-té. Son ami Java, lui, est d’un naturel très différent. Il ne tient pas en place : « Il bravait mille obstacles à la fois pour attraper un papillon, ou cueillir un pot de miel. Quoi qu’il fasse, Java ne se souciait jamais du danger. » Pombo et Java ont donc des caractères opposés mais cela ne les empêche pas de s’estimer et de s’apprécier ! Ainsi, quand Java demande de l’aide à Pombo pour construire une cabane en haut d’un arbre, ce dernier consentira mais à sa façon… : « Pombo n’en ficherait pas une, mais donnerait son avis sur tout »Sacré Pombo !

Il va cependant devoir montrer un peu plus de tonus quand Java reste coincé au beau milieu des branches à cause du mauvais temps. Pombo va devoir se lever, se mouvoir, effectuer des mouvements qu’il n’a sans doute plus faits depuis longtemps. Qu’à cela ne tienne, son ami a besoin de lui et Pombo répond présent ! Dans cette histoire, on a un héros, Pombo, qui fait preuve d’une placidité (presque) à toute épreuve. Mais l’appel de l’amitié face à sa personnalité un brin nonchalante est le plus fort.

Avec Pombo courage, Emile Cucherousset célèbre la belle amitié qui fait soulever des montagnes et relever de grands défis. Et, en filigrane, ce texte est une merveille qui se savoure. Il regorge de tournures de phrases originales et de façons de décrire qui le sont tout autant. Et les illustrations de Clémence Paldacci sont tout bonnement fantastiques. On se croirait en forêt et on voudrait nous aussi évoluer de branche en branche… Clémence Paldacci nous transporte au cœur de la nature, on s’y croirait !

En résumé, Pombo courage est un excellent volume qui vient enrichir la superbe collection Polynie chez MeMo dont je recommande très chaudement la lecture et la contemplation.

Pour terminer, je vous invite à visiter le blog Nouvelles de Polynies qui vous permettra d’en découvrir bien plus sur les auteurs et illustrateurs de la collection Polynie.

Présentation par l'éditeur

Pombo n’aime rien de plus que passer ses journées à siroter un jus de fruit gorgé d’écume, les doigts de pieds bien au chaud dans ses chaussons. Parfois, la faim ou le sommeil l’obligent à tendre le bras pour attraper un quignon de pain ou à faire une petite sieste sur son rocking-chair, mais rien ne trouble ses rêvasseries, bien à l’abri du monde. Alors quand son ami Java, si intrépide, lui