Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Poisson amoureux

Album
à partir de 5 ans
: 9782355580932
13.70
euros

L'avis de Ricochet

C’est une lettre estampillée d’un petit poisson « dessiné riquiqui à l’encre de calamar » qui va bouleverser à jamais la vie de Poisson. Habitué à vivre seul terré dans une tanière faite de bric et de broc au fond de la rivière, Poisson est très étonné de recevoir cette missive. Qu’elle n’est pas sa surprise de lire qu’une Poissonne a entendu parler de lui et l’invite à la rejoindre dans la mer ! Le temps pour Poisson de fabriquer « un bouquet de ferraille et de bois, de carton et de paille », histoire de ne pas se présenter les nageoires vides, et le voilà parti pour cette autre tanière qu’on appelle la mer. Mais la route est truffée d’obstacles que Poisson devra surmonter pour rejoindre sa Poissonne. Poisson parviendra-t-il à braver la faim, les pêcheurs, et l’eau salée et arrivera-t-il à bon port ?

Cet album nous raconte le parcours initiatique de ce poisson qui a tout l’air d’être un anti-héros tant sa demeure est branlante et tant son odeur est pestilentielle. Et pourtant à la suite d’épreuves, il va accéder au statut beaucoup plus reluisant de « Poisson amoureux ». C’est certes le fait d’être aimé, attendu par Poissonne qui a rendu Poisson aimable, mais également le fait qu’il accepte de quitter son eau douce, qu’il se surpasse et surmonte ses peurs pour la rejoindre. Si les dessins de Wang Yi illustrent à merveille l’imaginaire créé par les mots de Ralph Doumit par les formes arrondies qu’elles mettent en avant et tous les détails qu’elles soulignent, elles précipitent également, de manière plus générale, le jeune lecteur dans l’univers atemporel des contes. Les couleurs acidulées utilisées « habillent » ainsi parfaitement les silhouettes des personnages rappelant le théâtre traditionnel de marionnettes chinois.

Les Editions HongFei proposent donc une nouvelle fois un album au texte exigeant et aux illustrations très travaillées et précises, qui contentera l’imaginaire des lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Poisson vit en eau douce. Poissonne vit dans la mer. Un jour, Poissonne écrit une lettre enrubannée, parfumée, décorée, une lettre d’amour à Poisson. Alors Poisson engage un long voyage muni d’un bouquet à offrir à Poissonne. Au fil des eaux traversées, c’est l’aventure : la faim, la fatigue et le courant, l’hameçon d’un pêcheur, les dents d’un prédateur... A chaque fois le bouquet de Poisson s’amenuise un peu. Mais pour Poissonne, il sera le plus beau car il est pour elle.