Aller au contenu principal

Pile-poil !

Sélection des rédacteurs
Leporello
à partir de 4 ans
Avec audio
: 9782375150436
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Cette jolie pochette carrée noir et blanc ne dissimule pas un CD mais un livre accordéon. Déplié, aucun texte mais une surface gaufrée où se dessine un itinéraire. Ce livre-objet intriguant raconte un rendez-vous réussi « pile-poil ».

Expression familière qui désigne une opération réussie et ajustée de façon parfaite, elle s’applique ici avec humour à la narration qu’on suit avec les yeux, les doigts ou les oreilles… Un homme élégant tenant une tulipe dans sa main droite saute dans sa voiture, elle démarre. En chemin, les oiseaux chantent ou criaillent, ses pas sur le sol retentissent, il croise des chats, il quitte sa voiture pour un bateau. Dans un bel élan, il s’assied dans un fauteuil et abandonne sa belle barbe aux soins d’une jolie coiffeuse à qui était destinée la tulipe !

La mise en sons de Ludovic Rocca est très soignée, les éléments constitutifs sont aisément repérables. Cet album de Gwen Keraval remplit pleinement les objectifs de cette nouvelle collection des éditions Benjamin Media qui propose des histoires « sans texte mais aux images bavardes ». Un livre à mettre entre toutes les mains !

Présentation par l'éditeur

Un homme monte en voiture. C’est une décapotable. Il a une rose à la main. Sera-t-il à l’heure à son rendez-vous ?

Histoire sans texte, mais aux images bavardes, Pile-Poil ! est un livre à déplier, à poser sur la table et à lire avec les mains et les oreilles.

Mise en forme sonore à télécharger ici

Voir et écouter un extrait