Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Petits animaux de la nuit

Documentaire
à partir de 8 ans
: 9782732478005
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Les « petits animaux de la nuit », on en voit partout, et ce documentaire propose de faire le tour de toutes les situations environnementales possibles afin de nous donner un aperçu de la faune nocturne vibrionnante. Nous suivrons donc le grand paon de nuit dans les champs et les vergers, le surmulot en ville, le carabe des bois dans le jardin, la grande alose dans la rivière, etc, etc. Chaque animal a droit à une petite notice descriptive de nature scientifique, autour d’un dessin central s’étalant sur la double-page.

Delphine Chedru s’est bien amusée, mais les détails de son trait stylisé et gracieux se visualisent mal du fait du format à l’italienne trop large et des fonds évidemment noirs. Les petits et grands enfants ne résisteront toutefois pas aux animaux phosphorescents, placés en des endroits judicieux, toujours très agréables à découvrir (je ne compte plus les « clic-clac » de l’interrupteur électrique). Des petites questions en bas de page avec réponses à la fin assurent le côté ludique, et l’introduction ainsi que la conclusion se chargent des détails pratiques – informations générales sur les animaux et la nuit, quelques précautions à consonance écologique, indications afin d’observer correctement... Un documentaire plaisant, qui a voulu égayer sa forme classique.

A découvrir aussi dans la même collection, du même auteur mais avec un illustrateur différent: Constellations

Présentation par l'éditeur


Qui se cache dans la nuit profonde, sous le ciel étoilé ? Qui distingue-t-on à la lumière de la Lune?
Souvent, nous ne voyons que leurs yeux brillants, n'entendons que leurs petits bruits ou leurs effrayant cris. Mais qui sont-ils?
Facile : ce sont les animaux nocturnes!



Grâce à un système de phosphorescence, le lecteur voit apparaitre des éléments : animaux ou décors. Il peut ainsi se livrer à