Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Pâquerette : une histoire de pirates

Roman
à partir de 13 ans
195 pages
: 9782075104142
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Marguerite grandit entre deux hommes, son père Dis le pirate repenti taiseux et son grand-père qui tricote et jardine. Brindille folle, elle observe beaucoup… Et puis elle fuit précipitamment avec Dis et un de ses anciens acolytes qui va lui raconter l’histoire de son père, son héros. Ils sont à la recherche d’un trésor alors même que d’autres pirates courent après, sachant que la carte a été perdue dans un incendie. Vraiment perdue ? Et si Marguerite, rebaptisée Pâquerette si légère, ne disait pas tout au lecteur ?

Drôle de roman que cette première œuvre de Gaston Boyer. L’histoire est simple, déjà lue, mais la façon de la raconter lui confère une étrangeté captivante. Tout n’est que dureté autour de Marguerite-Pâquerette, et pourtant la sensible jeune fille insuffle du romanesque et des sentiments (filiaux) à son récit terrible. Elle va et vient entre ses souvenirs, le présent, ce que lui raconte l’ancien ami de son père. Le lecteur se perd puis se retrouve et surtout veut savoir la fin. Elle aura lieu, encore une fois inquiétante, en forme de point d’interrogation sans vraiment en être un. Une seule réserve : est-il vraisemblable que la petite héroïne certes intelligente mais pas vraiment scolarisée puisse tenir une aussi belle langue ?

Présentation par l'éditeur

Marguerite grandit sur la côte normande aux côtés de son père, un pêcheur aussi rugueux que mystérieux. Une nuit, elle se retrouve en pleine mer, embarquée de force pour une destination inconnue, et bientôt rebaptisée Pâquerette : « Ça, c'est un joli prénom pour les pauvres. Ça endure, Pâquerette, ça la ramène pas, t'as bien compris ? »

Avec Pâquerette, bravez la tempête, la rudesse des éléments