Aller au contenu principal

Panthera tigris

Album
à partir de 6 ans
: 9782812616013
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Un vieux savant veut observer les tigres du Bengale. Accompagné d'un chasseur, il s'enfonce dans la forêt. Son guide veut lui parler, mais le savant ne cesse de lui couper la parole par des réflexions intelligentes sur tel ou tel aspect du panthera tigris : son alimentation, ses griffes rétractiles, etc. Brutalement, le chasseur grimpe dans un arbre, laissant in fine notre touriste aux prises avec un magnifique specimen de tigre.

La pédanterie du savant contre l'humilité pragmatique de l'autochtone est ici rendue de façon drolatique, et elle passe beaucoup par le dessin. Des planches naturalistes on ne peut plus sérieuses côtoient des dessins de la forêt dense. Tout petits, les humains se perdent dans les feuillages, tandis que se devinent un bout de queue par là, un œil vif par ci… Le tigre rôde et seul le lecteur le sait ! Un trait fin à l'encre et des entrelacs de détails dans la nature se marient avec l'orange fluorescent de l'animal, parfait reflet de l'album en général, entre science sage et loufoquerie assumée. A lire et à rire dans un même mouvement.

Présentation par l'éditeur

Voici l’histoire d’un savant, très très savant, qui entreprend d’approfondir ses connaissances sur le redoutable Panthera Tigris. Pour cela une expédition dans la jungle s’impose. Accompagné d’un guide autochtone notre érudit va faire une expérience redoutable de la réalité qui parfois remet à plat toutes les connaissances théoriques. Le savant ne va ainsi écouter que son savoir encyclopédique,