Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Objet perdu

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782897770716
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Sur la couverture, un chien à l’air espiègle tient une brosse à dents dans sa gueule souriante. Que sera donc cet Objet perdu ?

Accompagnés du chien qui semble les attendre, deux enfants dorment dans leur lit superposé. A la page suivante, d’autres animaux attendent également : un chat sur une chaise, des souris sur une étagère, un oiseau dehors sur une branche. Comme pour une pièce de théâtre, le décor est mis ; les protagonistes se positionnent, prêts à jouer leurs rôles. Le jeu commence ! 

Alors que les enfants se préparent pour leur journée, les objets du quotidien se mettent à disparaître : une pantoufle, le savon, le lait. Les animaux s’amusent à faire des farces à leurs compagnons humains, qui se grattent la tête d’incompréhension. Mais les enfants comprendront enfin qui se cache derrière ces disparitions étranges et se décident à répliquer. Tel est pris qui croyait prendre…

Conçu tout en images, Objet perdu est l’œuvre de l’illustratrice Cécile Gariépy, qui joue avec les formes pour composer un visuel aux contours marqués, qu’elle adoucit en puisant dans une palette tendre de tons pastel et de teintes passées. Il en ressort un monde ludique et graphique, qui se marie parfaitement avec la situation humoristique qui se déroule au fil des pages. 

Un très chouette livre que les tout-petits prendront plaisir à découvrir !

Pour les curieux, le site de l’illustratrice mérite le coup d’œil ! 

Présentation par l'éditeur

Avec Objet perdu, le lecteur découvre le quotidien de deux jeunes enfants qui se préparent à aller à l’école. Mais des objets (le savon, une chaussette ou une tranche de pain) disparaissent de page en page dans les pièces de la maison. Il faudra donc explorer chaque page en détails pour les retrouver et comprendre ce qui s’est passé.

Du même auteur

Coup de vent

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture