Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nos étés sauvages

Roman
à partir de 14 ans
259 pages
: 9791035205447
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Nine et Maï sont amies depuis l’enfance, réunies par des étés à nager et encore nager dans la mer. Mais cette année, les deux adolescentes se retrouvent avec précautions. Les parents de Maï ont divorcé, et la jeune fille est inquiète pour sa comparse. Laquelle ne nie pas sa fatigue, mais voudrait que l’on se comporte avec elle naturellement. Que s’est-il passé ? Comment est advenue cette subtile fracture entre Nine et Maï, alors que leurs chemins scolaires et leurs amours respectifs ne les avaient jamais empêchées auparavant de se comporter comme deux sœurs ?

Le narrateur omniscient se glisse dans la tête de l’une puis de l’autre héroïne, montrant le fossé qui les sépare et ne donnant raison à aucune. Des passages de souvenirs passés au fil des étés ponctuent le présent, autour de la préparation à une nage en eau vive jusqu’à une petite île éloignée d’une dizaine de kilomètres. J’ai apprécié à leur valeur les trois ou quatre vers à la fin de chaque chapitre, embrassant en mots choisis la situation juste racontée. Le secret de Nine sera révélé lors de la fameuse course en eau vive, moment dramatique qui finit abruptement, laissant le lecteur un peu abasourdi. Un premier roman très agréable.

Présentation par l'éditeur

Comme chaque année, Nine retrouve sa meilleure amie Maï sur "leur" île. Ensemble, elles pratiquent la nage en eau libre et se lancent des défis qui les invitent à se dépasser. Cet été, elles ont seize ans et malgré les retrouvailles chaleureuses, quelque chose s’immisce entre elles et crée une dissonance dans leur relation... Pour son premier roman, Marie Boulic nous plonge littéralement au cœur d

Du même auteur

Le chant du bois

Roman
à partir de 12 ans