Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mon poisson et moi

Roman
à partir de 6 ans
21 pages
: 9791095030140
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Pour des lecteurs débutants, dans la collection Gingko, aux éditions Voce verso, Céline Claire écrit une histoire subtile sur l’amitié entre un poisson dans son bocal et un enfant. L’amitié entre un enfant et un animal constitue un classique de la littérature enfantine. Mais, ici, la façon dont le poisson arrive – il a été pêché dans un étang où aucun poisson ne vit (selon le grand-père) –, les mouvements d’humeur respectifs de l’enfant et du poisson, le dialogue entre eux : tout introduit un sentiment d’étrangeté qui renouvelle le thème.

Le récit détaille les étapes de l’amitié qui s’installe peu à peu. D’abord tendues, les relations entre l’enfant et le poisson évoluent au fur et à mesure que le poisson s’habitue à son bocal et à l’enfant. A la fin des vacances, l’école est une nouvelle période de tension parce que les écoliers refusent l’animal. Pour l’enfant, choisir entre ses copains de classe et son poisson est un crève-cœur… Faut-il abandonner le poisson pour garder les copains ? Pourquoi les écoliers sont-ils incapables d’accepter le petit garçon et son poisson ? 

Au fil des pages, l’enfant passe par tous les sentiments possibles : l’attachement, le rejet, l’exclusion... Le lecteur vit ces émotions avec le héros qui s’exprime à la première personne et les illustrations de Marie Bretin, en rose et bleu, accompagnent bien le texte. On notera notamment l'illustration où on voit le garçonnet dormir avec le bocal dans les bras, ce qui montre la relation particulière qu'il entretient avec l'animal. Mon poisson et moi est une histoire singulière, capable d’exercer les facultés de compréhension des jeunes lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Quand mon poisson est entré dans ma vie, ça n’a pas été facile… Il a fallu qu’on apprenne à se faire confiance et à s’accepter tels qu’on était. Maintenant, on s’est apprivoisé. Nous sommes tellement complices que les autres ne semblent plus nous comprendre : nous on rit et eux ils froncent les sourcils. Ils me trouvent bizarre ? C’est mon côté poisson !

Du même auteur

Mon papa est une sardine

Album
à partir de 4 ans

Le jour du loup

Roman
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Non pas l'école !

Collectif
Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture