Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mon frère des arbres

Album
à partir de 6 ans
: 9791021404472
16.95
euros

L'avis de Ricochet

Récit à la première personne, le narrateur, un petit garçon sage, plutôt solitaire partage son temps entre sa cabane dans la forêt, le jour et sa vie tranquille le soir, chez ses parents. Sa vie et son univers peuplés de présences animales, oiseaux, serpents, gazelles semblent lui importer plus que le réel, décevant ou trop pauvre à son goût ? Toujours est-il que le lendemain, en rejoignant sa cabane elle est occupée par un grand singe, « un très grand singe même ». Entre les deux héros, une amitié se noue. Le singe veut apprendre à « faire l’enfant », il abandonne, ce n’est pas « assez naturel ». L’enfant apprend « à faire le singe ». Sur le thème des apprentissages réciproques, Didier Lévy engage les lecteurs à réfléchir sur la part de nature et de culture qui habite chacun de nous et il sublime la différence dans l’amitié, la fraternité et donc l’égalité « un au revoir tout doux, tout tendre… ». Le lyrisme de Laurent Corvaisier accompagne ce chemin où les extrêmes enfant-animal se rejoignent.

Chaque double page déborde d’animaux, végétaux dans toute une gamme de couleurs vives, les regards que s’échangent les personnages sont empreints de curiosité, de tendresse.

Une œuvre pour pacifier les rapports entre l’homme et la nature, peuplée de présences muettes.

Présentation par l'éditeur


Dans les arbres, je me suis construit une cabane. Et dans les arbres, je me suis trouvé un grand frère. Un drôle de grand frère.

Du même auteur

Le jour de l'âge de raison

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Mon drôle de cheval

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Ce tigre a avalé mon carnet de dessin

Album
à partir de 6 ans

Lettres ouvertes à tous les terriens : Les enfants prennent la parole

Collectif
Album
à partir de 8 ans