Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mon amie la Lune

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782925088042
14.00
euros

L'avis de Ricochet

À la fois documentaire et poème, Mon amie la Lune est la déclaration d’amour d’un jeune enfant à notre lointain satellite. En tête à tête, l’enfant au cœur de la nuit noire regarde le ciel. Comme un personnage collé sur la page, en compagnie d’une souricette, sur le vert tendre d’une prairie, il énonce avec simplicité ce qu’il voit. Petite ou grosse, il observe la Lune et son vocabulaire est à hauteur d’enfant : l’étonnement dans la variation de taille, dans la permanence de l’astre (« Partout. Partout. Partout »), dans le mouvement en voiture. Grâce à son regard, le lecteur va s’émerveiller pendant que la souris ne rêve que de fromage avec un décalage humoristique bienvenu.

Petit à petit, le personnage informe le lecteur sur les phases de la Lune, la durée de sa rotation et même son histoire entre personnage mythologique – Séléné la grecque – et objet scientifique exploré en 1969. La pensée de ce petit garçon entre rêve d’avenir (il ira lui aussi sur la Lune) et réalité vécue (l’heure du sommeil) nous le rend très proche et très charmant. Dans l’obscurité de la chambre, on pense à Bonsoir Lune, l’indépassable album de Margaret Wise Brown avec un message commun, la Lune veille et on peut avoir confiance dans la stabilité du monde.

Un album très chaleureux qui combine intelligence et poésie, sous une forme rare de documentaire qui éveille à la curiosité, accessible aux plus petits. Sa forme graphique très épurée et son message séduiront aussi les plus grands.

Présentation par l'éditeur

La lune, c'est mon amie. Elle veille sur moi. Avec elle, la nuit est moins noire. 

Paul Martin propose un mini-documentaire poétique mettant en scène notre amie la Lune. Cette belle Lune qui nous suit partout et qui avance à la même vitesse que notre voiture ! Celle qui change de couleur, de grosseur et de forme. Qui disparaît sous les nuages et qui nous revient toujours. Cette belle Lune qui nous fait tant rêver et qui veille sur nous, la nuit.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Je ne te vois plus

Album
à partir de 5 ans

Un jour, j'irai sur Mars

Album
à partir de 5 ans