Aller au contenu principal

Rechercher un livre

A minuit

Eduard Mörike
Album
à partir de 10 ans
: 9782889080632
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Eduard Mörike (1804-1875) est un écrivain romantique allemand, auteur de poèmes et de romans. Il évoque dans sa poésie les relations de l’homme et de la nature.
A minuit, le titre de l’album que publie ces jours-ci La joie de lire, est aussi le titre de l’un des poèmes de Mörike. 16 vers le composent, qui disent l’arrivée de la nuit sur la terre. La nuit qui enveloppe la terre d’une douceur sereine et qui fait s’égrener le temps.
Hannes Binder, le dessinateur zurichois, a adapté en bande dessinée des œuvres de la littérature suisse, en utilisant la technique de la carte à gratter.
C’est cette technique qu’il emploie ici dans son interprétation, sa re-création du poème de Mörike.
Il propose aux lecteurs quatorze images, dans un format à l’italienne, qui donnent aux vers de Mörike, imprimés sobrement sur les pages de gauche, un éclairage souvent insolite. Ces images entraînent les lecteurs dans des univers urbains d’aujourd’hui ou d’hier (un stade derrière lequel s’élève la cheminée d’une usine, un pont sur lequel les phares des voitures dessinent des halos intermittents), marins (un bateau qui navigue à la lune) ou champêtres (un chemin de campagne bordé d’arbres dont les branches forment une voûte accueillante). La nuit est là, propice aux confidences, au repos ou à la promenade. Et l’album invite à la contemplation et au plaisir du voyageur immobile.

Hannes Binder a déjà publié deux albums à La joie de lire : Heidi (2009) – Bleu nuit, sur un texte d’Anita Siegfried (2006)