Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Milly Vodovic

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 15 ans
221 pages
: 9782352893929
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Née aux Etats-Unis, Milly a été conçue en Bosnie. Après la mort de son père, sa mère, son grand-père, son frère aîné et son cousin (autrement dit, le reste de sa famille) ont quitté la terre natale et reconstruit tant bien que mal une vie dans une petite bourgade dont ils restent les parias. Les Cooper font partie de ceux qui les harcèlent parce qu’ils sont étrangers. Le frère aîné des Vodovic finit par être tué au sortir de la bibliothèque. Milly se déchaîne, elle veut comprendre. Elle pactise aussi avec l’ennemi, puisqu’elle se rapproche d’un des frères Cooper...

Raconté par un narrateur externe, le récit se centre évidemment sur Milly, sauvageonne, hyper-sensible, à la recherche sinon de son identité au moins de sa place. La langue magnifique et unique tend à déconstruire l’histoire, ou plutôt à la rendre onirique. Il est question par-ci et par-là de coccinelles, d’un mange-cœurs de conte, d’une certaine Popeline… Le lecteur ne comprend pas, mais se laisse envoûter, raccroche ensuite à la colonne vertébrale autour du meurtre du frère.

Le dernier tiers du roman nous fait tomber de haut, ajoutant à la thématique grave des réfugiés de guerre une réflexion sur la création littéraire. Impossible de vraiment classer cette œuvre comme écrite au fil de la pensée de son auteure, et pourtant d’une redoutable maîtrise. Les dernières pages nous laissent chamboulés, à la fois par notre émotion envers Milly et par nos horizons d’attente perturbés.

Présentation par l'éditeur

Aujourd’hui, Milly a eu envie de mordre jusqu’au sang.
Swan Cooper tirait des balles de revolver à deux pas de son frère Almaz, couché dans la boue. Alors Milly a foncé pour sauver son grand frère. Dans un élan bestial, elle a cassé le bras et le nez de Swan Cooper. Depuis, Almaz, vexé, ne lui parle plus, mais qu’importe. Milly Vodovic peut tout faire désormais.
Pourtant, des phénomènes étranges se