Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mes premières émotions dans l'art

Album
à partir de 5 ans
: 9782358322867
13.90
euros

L'avis de Ricochet

L’auteur explique très justement avoir voulu différencier les émotions immédiates, les sentiments durables et les états physiques de l’enfant. Chaque double-page présentera à droite une peinture, et à gauche une onomatopée («snif », « smack », etc.) puis un petit texte se référant à l’image en inventant une situation propice à l’émotion, ainsi que quelques questions posées à l’enfant pour l’inviter à se penser dans des situations similaires. De fait, l’ouvrage sera plutôt accessible à partir de 4/5 ans.

Les œuvres sont choisies avec pertinence, elles sont représentatives de styles picturaux variés. On pourra regretter l’absence d’autres formes d’expression artistique, mais la cohérence est ainsi assurée pour un jeune public. Petit format carré rembourré destiné à des bébés, couleurs de fond assez sourdes et typographies peu réjouissantes m’ont moins séduite. Sans être experte, je ne suis pas sûre non plus que l’impression rende vraiment grâce aux œuvres originales. Un avis mitigé pour cet ouvrage, énième déclinaison des éditions Palette... qui atteignent peut-être leurs limites.

Présentation par l'éditeur

À travers leur représentation dans les œuvres d'art, l'enfant apprend à identifier les émotions (la joie, la peur, la tristesse, la colère ou la surprise). Chacune d'entre elles est accompagnée d'une petite narration qui donne la parole au sujet la ressentant. En s'identifiant au personnage, l'enfant peut ainsi mieux comprendre ses émotions et les relativiser.

Feuilleter un extrait