Aller au contenu principal

Mémé Dusa

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
: 9782848658162
10.90
euros

L'avis de Ricochet

D'habitude quand leurs parents doivent travailler pendant les vacances scolaires, c'est Papy, le père de leur mère, qui monte à Paris pour les garder, mais manque de chance ce coup-ci, Papy s'est cassé le pied, il ne peut pas se déplacer, Hélène et Hector doivent donc aller chez lui dans le sud de la France. Chez lui, c'est aussi chez Mémé Dusa, sa femme, leur grand-mère, que les enfants n'ont encore jamais rencontrée pour des raisons un peu obscures. À la gare, personne pour les attendre, sur le chemin de la maison un phénomène étonnant de brouillard à couper au couteau les déstabilise quelque peu. Quand ils se retrouvent chez leurs grands-parents, Papy n'est pas là non plus et Mémé Dusa est une grand-mère pour le moins surprenante. Il semble qu’elle soit une sorte d'artiste sculpteur dont les étranges personnages en pierre grimaçants sont particulièrement effrayants.

Il faudra encore un peu de temps pour que les deux enfants se rendent compte qu'ils ont fait un bond dans le passé de 5000 ans et que leur Mémé est en fait la vraie Méduse qui transforme en statue de pierre ceux qui lui résistent. Ils devront échapper à des dangers bien réels et feront la connaissance de Cerbère, le fameux chien à trois têtes et de toutes sortes de dieux et de monstres. Le décalage entre le présent et le passé, entre le langage des enfants et celui des héros de la Grèce antique font de ce roman une jolie surprise, un dépoussiérage de la mythologie : les super-héros antiques n'ont rien à envier aux super-héros actuels. Pas besoin d'être un passionné d'histoire antique pour apprécier ce bon roman plein d'humour et de suspense qui se lit d'une traite.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/16/2016 14:25

Franchement très bon livre, j'adore.

Merci Anne Schmauch !

Présentation par l'éditeur

Hélène se doutait bien que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques. Mais quand son idiot de grand frère et elle se retrouvent parachutés en Grèce antique – il y a 5 000 ans, au milieu des monstres et des dieux !! –, ça lui fait tout drôle. Enfin… « drôle », façon de parler, parce que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la VRAIE Médusa, habite là-bas aussi, et qu’elle