Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Marcel et son tuba

Album
à partir de 5 ans
: 9791097284206
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Comment échapper à la monotonie de la vie ? Comment trouver sa place dans la ville ? Comment réussir SA vie plutôt que réussir DANS la vie ? A ces trois questions existentielles l’album Marcel et son tuba apporte une réponse souriante et optimiste.

Marcel, le héros, trouve sa vie « étriquée » ; il est coincé dans son appartement, entre un travail étouffant et des voisins peu avenants. L’illustration mélancolique de Marianne Pasquet montre les bus pleins, les immeubles entremêlés et le personnage perplexe, jusqu’au jour où il trouve un tuba. Objet magique, inoffensif et inutile, ce tuba devient le petit grain de folie de Marcel, puisqu’il ne sait pas en jouer, comme le lui répètent à l’envi les voisins, les voyageurs du bus et même son chien et son perroquet. Le texte de Marie Tibi multiplie les remarques acerbes des uns et des autres et les images racontent la difficulté de monter l’instrument dans un escalier trop étroit. A cela, Marcel oppose un chiffon doux pour faire briller le cuivre en guise de réponse. Cela n’a qu’un temps, Marcel bat pavillon et part à la campagne. Nouvelle vie, la nature reprend ses droits, symbolisés par des hirondelles qui nichent dans l’instrument… Marcel y retrouve la paix et comme un bonheur ne vient jamais seul, Graziella, la grosse dame bonne musicienne, va s’installer avec Marcel… Ensemble ils vont apprendre l’harmonie.

Cette fable un peu naïve a bien du charme. Elle combine plusieurs thèmes très actuels, celui de la différence et de l’acceptation de cette différence ; celui du vivre ensemble en ville, à la campagne ; et celui de la réussite personnelle. Être connu et reconnu ailleurs, ou vivre en paix dans un petit chez soi ? A travers l’histoire de Marcel, les auteures ont choisi, maintenant c'est aux jeunes lecteurs d’en faire autant…

Présentation par l'éditeur

Marcel mène une vie ordinaire : métro, boulot, dodo, une vie très seule aussi. Personne à qui parler, à part un perroquet. Marcel pense qu'avec une passion, il aurait une vie plus trépidante. 
Un jour, un tuba lui fait de l'œil dans la vitrine du brocanteur. Cet instrument va radicalement changer sa vie, ses habitudes et ses rencontres.

Feuilleter un extrait