Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Ma cabane au bout du monde

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9791090743915
16.00
euros

L'avis de Ricochet

A quoi pourrait ressembler votre cabane idéale ? 

Cachée sous un toit de mousse, telle une tanière de Hobbit ? Construite dans un arbre et ouverte aux quatre vents ? Ou alors un « trabucco » aménagé au-dessus de l’eau, d’où il suffit de plonger pour pêcher son dîner ? Peut-être préfériez-vous la version nomade, comme une yourte installée dans les steppes mongoliennes ?

A la recherche d’inspiration, la petite Lucie nous entraîne dans un tour de monde de cabanes. Haute en couleur, magnifiquement illustrée par Sarah Loulendo avec un généreux sens du détail, chaque double-page présente une habitation aménagée dans son environnement naturel : on voyage d’une forêt de bouleaux scandinave à une maison troglodyte, de la froideur de la toundra sibérienne au soleil éclatant d’une plage hawaïenne. Faune et flore sont méticuleusement représentées et les courts textes d’Emmanuelle Mardesson évoquent poétiquement l’ambiance unique de chaque région. 

La mission que la maison d’édition L’agrume s’est donnée de concevoir des livres-objets conçus comme des « projets ludiques et esthétiques, pensés avec les auteurs comme de véritables œuvres d’art » est tout à fait remplie avec ce bel album qui invite à l’évasion et à la découverte des diverses cultures et merveilles sur notre Terre, d’une manière tout à fait ludique et originale.

A la fin de son voyage, Lucie retiendra le meilleur de chaque endroit, afin de construire une cabane qui lui ressemble : une corde à nœuds, des bougies, un télescope, un ponton et, surtout, beaucoup de place pour ses amis. 

Et vous ? Qu'allez-vous choisir? 

Présentation par l'éditeur

Pas facile de choisir où et comment construire la cabane de ses rêves, dans laquelle il fera bon habiter… Avant de commencer son projet, Lucile décide de partir chercher des idées autour du monde. C’est ainsi qu’elle rencontre Erik qui vit bien au chaud dans sa cabane de bois dans une fôret de Suède, Ana et son perroquet, hauts perchés dans leur cabane nichée à la cime d’un arbre au Costa Rica,