Aller au contenu principal

L'ours et son orchestre

Album
à partir de 5 ans
: 9782410014723
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis que l'Ours et son orchestre sont à l'affiche, plus personne ne vient écouter Hector le violoniste. Seul son chien Hugo reste fidèle à la musique de son maître. Mais cela ne suffit pas à combler le vide existentiel et la tristesse éprouvés par ce musicien talentueux, qui a fait son temps. Le vieil homme range son instrument et passe désormais l'essentiel de ses journées à dormir. Une nuit, tiré de son sommeil par des notes de musique, Hector regarde avec ravissement son chien jouer du violon sur le toit de leur terrasse. Les jours suivants, le talent de l'animal se confirme, attirant une foule de curieux dont l'Ours pianiste. Ce dernier propose à Hugo de rejoindre son orchestre…

Un album sensible qui aborde plusieurs thèmes dont la célébrité, la dépression, la retraite, la solitude et l'amitié. Entre ombres et lumières, entre coulisses et devant de la scène, David Litchfield fait subtilement évoluer ses personnages. La conclusion endiablée et très rythmée convainc le public qui tape des mains pour réclamer une relecture. « Parce que l'amitié véritable, comme la belle musique, dure toujours. »

Présentation par l'éditeur

Tout le monde court aux concerts de l’Ours qui joue du piano. Mais plus personne ne vient écouter le vieux violoniste Hector. Seul Hugo, son fidèle compagnon, continue à l’encourager. En vain. Hector prend sa retraite. Si son vieil ami ne croit plus en ses rêves, alors Hugo y croira pour deux ! Avec obstination, il apprend à jouer du violon. Et sa musique est prodigieuse ! Lorsqu’il découvre ce