Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
132 pages
: 9782889085019
14.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

À la frontière entre le réel et le rêve, cette amitié entre un homard coriace et une fillette solitaire a tout d’un conte ; pourtant, le style de l’auteur, Thomas Gerbeaux, est très terre à terre : tout s’enchaîne mais rien ne nécessite d’autre explication que le simple récit des évènements à la suite. L’ensemble est absolument tangible. On découvrira la réalité d’une enfance solitaire, peuplée d’amis imaginaires, et la liberté paradoxale que permet la vie dans un espace limité. Mais aussi l’aventure extraordinaire d’une bande de crustacés qui, une nuit, s’échappent du vivier d'un restaurant où ils attendent la mort, pour rejoindre un petit bateau sur le port en sautant par la fenêtre. La fillette les y attend pour les libérer en pleine mer. Un récit d’aventure, pittoresque et entraînant, où la fantaisie est à la hauteur de l’imagination qui parfois nous fait rêver des choses incroyables qui nous font rire, ou poursuivre notre rêve, éveillé.

Les illustrations de Pauline Kerleroux sont remarquables, parfaitement en harmonie avec le texte : des aplats colorés stylisés, des décors en négatif, des silhouettes découpées, sans fioritures mais éclatantes de réalisme pour évoquer l’univers du rêve éveillé. Le texte est bleu comme la mer et le ciel qui entourent l’île où vit l’héroïne, ce qui renforce l’impression d’entrer dans un monde à part. Une très belle histoire et un très beau livre.

Présentation par l'éditeur

Cette histoire est vraie, les journaux en ont parlé.
— Et ils ont dit quoi, les journaux ?
— Ils ont dit qu’en Chine, une écrevisse (presque un homard) s’était échappée d’un chaudron bouillant, et que le cuisinier lui avait laissé la vie sauve.
— Donc, tu n’as rien inventé ?
— Non, rien ou presque.


Tout comme L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école, celle-ci est inspirée d’une histoire

Du même auteur

L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école

Roman
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Du même illustrateur

Sinus & Disto

Livre-audio
à partir de 5 ans

L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école

Roman
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire