Aller au contenu principal

L'incroyable famille Zapato

Album
à partir de 3 ans
: 9791090743557
18.00
euros

L'avis de Ricochet

La narratrice, une petite fille au visage avenant, est née au sein d’une famille de circassiens. Père, mère, sœur ou oncle sont tous plus brillants les uns que les autres. Elle, elle s’en désole, n’a aucun talent. La preuve est donnée par Julie Brouant qui utilise avec habileté et de façon tout à fait judicieuse le procédé d’ombro-cinéma. Cette technique ancienne d’animation consiste à dessiner et à découper des silhouettes en plusieurs positions, afin que ces dernières apparaissent en mouvement à travers la trame d’un calque par effet stroboscopique. L’illusion du mouvement est créée, on voit bien que son frère jongle à la perfection alors qu’elle ne parvient à rien avec ses 5 balles. On admire les lapins qui jaillissent en ronde des chapeaux de son oncle alors qu’elle est bien incapable de faire quoi que ce soit avec les siens. Elle chute du cheval parfaitement maîtrisé par sa tante, se fait arroser par l’éléphant qui obéit à son grand-père au doigt et à l’œil et s’emmêle dans les rubans de sa sœur qui virevoltent avec elle. Une telle maladresse lui fait honte et elle est bien malheureuse, jusqu’à ce que sa mère décèle ses talents de clown.

L’illustration est brillante, les couleurs, orange et noir sur fond blanc, donnent une unité très forte et le décor toujours simple campé par quelques étoiles et des encadrements installe un cirque classique très repérable, de sorte que le lecteur est tout de suite dans l’ambiance. Il compatit à la tristesse de la fillette. Le contraste entre mouvement engendré par le calque magique et l’impuissance désolée de la petite prend un relief saisissant. Le récit cumulatif construit par épisodes rend sensible le désarroi de la petite. Si l’histoire n’est pas d’une très grande originalité, la construction texte et images, les thèmes du doute de soi, des relations familiales et de la difficulté de trouver sa place, appuyés sur une mise en scène et en images virtuose, parlera aux enfants. Un album d’une toute jeune auteure-illustratrice qui trouvera aisément sa place parmi les grands albums consacrés au cirque.

Présentation par l'éditeur


Cette petite fille a une famille vraiment incroyable. Tous ses parents travaillent dans un cirque et chacun possède un talent hors du commun : son frère jongle à la perfection, sa sœur fait tourner des rubans, son père dresse des éléphants, sa mère tient en équilibre sur un rouleau américain, son oncle est magicien… Et il suffit au lecteur de passer le calque magique sur l’image pour voir les