Aller au contenu principal

Libérez l'ours en vous

Roman
à partir de 13 ans
406 pages
: 9782748521306
17.95
euros

L'avis de Ricochet

Dans un lycée ardéchois, les membres du club de théâtre apprennent avec tristesse la maladie de leur professeur adoré, celle qui les fait s’évader de leurs quotidiens. Cette année, ils devront monter seuls ou presque la pièce Les Justes de Camus. Oui, mais… les jeunes gens vont travailler en secret sur une pièce écrite par madame Valente elle-même : Merci l’ours ! Entre burlesque et comédie musicale, les six protagonistes auront l’occasion de révéler leur talent et leur nature.

Merci l’ours ! existe réellement, pièce écrite et montée par Carole Trebor en 2008. Comme on n’en lit que des bribes dans le roman, les petits curieux la retrouveront sur l’application Syros Live. Axe central, elle est ici le prétexte à l’exploration des psychologies des héros, tant il est vrai que le métier de comédien rebondit sur la vraie vie. Kolia aux origines russes, Lisa honteuse du métier social de ses parents, Cyril amoureux transi et quelques autres sont suivis par l’attention bienveillante d’un narrateur externe. Des échanges de courriels avec madame Valente, grande pourvoyeuse de citations et références, ponctuent également le livre et font avancer les adolescents. Acceptant ses fragilités, chacun grandira un peu… La reconstitution des heurs et déboires du montage d’une pièce de théâtre résonne de manière juste, et on sait gré à l’auteure d’avoir réservé quelques à-côtés farfelus mais sensibles, tel cet ancien gardien de zoo qui soigne désormais les animaux de la forêt.

Présentation par l'éditeur

Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer. Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés. Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d