Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né

Album
à partir de 8 ans
: 9782246787259
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Un garçonnet se désole de l’arrivée imminente d’un autre enfant à la maison : quoi de plus classique, et même de plus normal ? L’étonnant ici se trouve dans le dialogue qui va se nouer entre les deux frères, à travers de courtes lettres. Le petit, tout nu dans le ventre de sa mère, commence. Il s’inquiète un peu de ce qu’il va trouver hors de son nid douillet, et demande des informations à son grand frère.
Ce dernier répond immédiatement. Et il snobe, se moque, fulmine : non, il n’aidera pas un bébé à lui prendre sa place. Futé, le petit frère décide alors de flatter, de se positionner comme celui qui a besoin d’apprendre auprès de celui qui sait. Ça marche : lorsqu’Antoine naît enfin et pousse un retentissant « Ouin ! », le grand frère est prêt à aimer ce nouvel ami pour la vie…

A visée forcément utilitaire (quoique), l’album s’accompagne volontiers d’un adulte : les textes ciselés présentent un vocabulaire sage, parfois de haute qualité ou compliqué pour les plus jeunes ; les illustrations très graphiques, presque une stylisation, aiment les symboles, avec par exemple un univers de planètes dans le ventre de la maman. Petit format soigné, composition classique, message clair posé avec humour : un intemporel des bibliothèques ?

Présentation par l'éditeur


Petit monsieur tout nu,
A la maison, on ne parle plus que de vous, alors que vous n’êtes même pas encore né, ça promet…


Rassurez-vous tout est prêt pour vous accueillir : une chambre, rien que pour vous ! Un berceau, rien que pour vous ! Une table à langer,rien que pour vous ! Une armoire remplie d’habits, rien que pour vous ! Et tout le monde, qui n’attend plus que vous, sauf moi !


Surtout,